Photo de Robotic Industries Association

L'institut de recherche NADI

L'informatique et plus généralement le numérique font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Qui pourrait en effet prétendre se passer d'un "smartphone" ne fût-ce qu'une journée ? Que serait à l'heure actuelle la médecine sans un apport massif de traitements d'images ? Qui pourrait organiser les horaires de trains sans un apport minimal de logiciels ?

Pourtant l'usage intensif du numérique ne va pas sans poser de problèmes. Fort de 5 centres de recherche existant, l'Université de Namur entend apporter sa contribution à ces défis et ce, d'une manière à la fois originale et nécessaire, puisque nous pensons que ce n'est qu'au travers d'une approche multidisciplinaire qu'ils pourront trouver des solutions.

Ainsi est né l'Institut de Recherche NADI, un institut regroupant près de 150 chercheurs de diverses spécialités : informaticiens théoriciens, spécialistes du génie logiciel, experts en innovation, sociologues, juristes, gestionnaires ou encore philosophes. Cinq centres le composent : CeRCLe (centre de recherche spécialisé sur la consommation et les loisirs), CIRCe (centre de recherche spécialisé sur l'innovation), CRIDS (centre de recherche en information, droit et société), PRECISE (centre de recherche en ingénierie et gestion des systèmes d'information), et FOCUS (groupe de recherche en informatique fondamentale). D'autres chercheurs sont aussi associé à NADI à titre individuel.

Diverses thématiques fédèrent d'une manière transversale les recherches de NADI : bases gigantesques de données et intelligence articielle, économie collaborative, innovation et services, sécurité et vie privée, logiciels et systèmes, technologie et société, villes intelligentes.

Plus de détails sont disponibles sur le site web de l'Institut NADI.

Organisation

La conférence est organisée par l'institut de recherche NADI. Pour toute question, veuillez contacter un des co-présidents, Yves Poullet ou Jean-Marie Jacquet.

Programme provisoire

Atelier

14h - 16h : un atelier pour les doctorants et postdoctorants est organisé en marge de la conférence sur le thème l'Intelligence Artificielle : enjeux et défis. L'information relative à cet atelier est disponible ci-dessous.

Séance académique

16h30 : Accueil des participants
17h00 : Accueil par C. Michiels, Vice-rectrice à la recherche et présentation de NADI par J.-M. Jacquet et Y. Poullet, co-présidents de Nadi
17h15 : Exposé de P. Giorgini, Président-recteur de l'Université catholique de Lille sur le thème Vous avez dit "Intelligence Artificielle" ?
17h45 : Rapport de l'Atelier
18h00 : Table ronde sur le thème "Intelligence Artificielle sous toutes ses facettes" entre A. Castiaux (directrice du CIRCe), B. Frenay (professeur à la Faculté d'informatique et membre de PRECISE), A. Rouvroy (chercheur qualifié du FNRS au CRIDS) et A. de Streel (directeur du CRIDS)
18h45 : Clôture par J.-C. Marcourt, Vice-président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et des médias

Cocktail et Poster

19h - 20h : Exposition de posters de chercheurs de Nadi et cocktail

Atelier

Appel à contributions

L'intelligence artificielle (IA) fait aujourd'hui l'objet de grands espoirs qu'il s'agisse de prédire des maladies futures sur base d'images médicales, de guider des véhicules autonomes ou de prendre des photos avec le meilleur paramétrage possible en fonction du sujet. Mais l'IA fait tout autant l'objet de craintes quant à sa sécurité dans les transports, ses prises de décision en matière de justice, de recrutement automatisé, etc. Ces enjeux et ces défis appellent à une réflexion à la croisée de nombreuses disciplines : informatique, droit, économie, philosophie, éducation...

Dans le cadre de sa conférence de lancement, l'institut NaDI, invite les chercheuses et les chercheurs travaillant sur l'intelligence artificielle à débattre lors d'un atelier sur le thème suivant: "l'Intelligence Artificielle : enjeux et défis".

Nous invitons les personnes intéressées à soumettre leurs vues sur ce thème sous forme d'un "position paper" d'une page (en Français ou en Anglais, format ACM double colonne pour les conférences, voir https://www.acm.org/publications/proceedings-template), expliquant le point de vue et mentionnant les travaux en cours. Une seconde page mentionnera les fonctions (doctorat, post-doctorat,...) ainsi qu'une description de la recherche menée en IA, éventuellement étayée d'un maximum de cinq publications. Les contributions sont attendues pour le jeudi 4 octobre (23h59m59s, heure de Bruxelles) et devront être soumises via le site easychair suivant : https://easychair.org/conferences/?conf=nadiia2018. Elles seront relues par les organisateurs (Prof. Anne-Sophie Collard et Dr. Gilles Perrouin) assistés d'un comité scientifique. Ces contributions ne seront pas publiées formellement mais une publication plus officielle pourra être envisagée à la suite de l'évènement. L'événement vise plus particulièrement les chercheurs doctorants et post-doctorants (l'évènement est soutenu par l'école doctorale FNRS GRASCOMP) bien que les soumissions soient ouvertes à tous. Dans la mesure du possible, le comité de sélection assurera une certaine diversité entre les disciplines et les fonctions des orateurs afin d'assurer la pluralité des échanges. A la suite du débat, une synthèse d'un quart d'heure sera faite en séance principale de la conférence de lancement.

Appel à participation

La participation à l'atelier est ouverte à toute personne intéressée par la problématique. Elle est gratuite mais nécessite au préalable une inscription. Les personnes inscrites recevront un certificat de participation.

Reconnaissance

L'atelier est soutenu et reconnu par l'école doctorale Grascomp.

Session de posters

En marge de la conférence, une session de posters est organisée. La rédaction des posters est réservée aux membres de Nadi mais leur présentation est ouvert à tous. Veuillez-vous y inscrire par ce lien et soumettre vos contributions par ce lien.

Inscription

L'inscription à la conférence est gratuite. Pour nous aider à vous recevoir, veuillez-vous inscrire par ce lien.

Localisation

La conférence aura lieu aura lieu dans l'auditoire Adam Smith (auditoire E01), situé au rez-de-chaussée de la Faculté des Sciences Economiques Sociales et de Gestion, Université de Namur, rue Rempart de la Vierge 8, 5000 Namur. L'entrée sera fléchée. Des places de parking seront réservées au parking "Droit".

De plus amples informations sur l'accès au site de l'Université de Namur sont disponibles sur le site de l'Université. En particulier, un plan du campus est disponible à ce lien. L'auditoire Adam Smith porte le numéro 12. Il est aussi à noter que l'auditoire Adam Smith n'est qu'à cinq minutes à pied de la gare de Namur.

Contacts

Pour toute information, veuillez contacter un des co-présidents, Yves Poullet et Jean-Marie Jacquet, ou l'une des nos aides administratives, Babette Di Guardia et Karin Derochette.