Sur base de l'expérience très positive de la fondation de l'Institut de recherche Narilis, l'Université de Namur a souhaité restructurer le paysage de sa recherche en 11 instituts. L'institut Nadi est ainsi né en juin 2016 pour rassembler tous les chercheurs s'interessant aux différentes facettes des technologies du numérique.
Une évaluation fut prévue au moment de la création des instituts dans un horizon de 5 ans. Par suite et malgré les différentes restrictions imposées par la gestion de la Covid-19, un évaluation des instituts fut réalisée durant l'année académique 2020-2021. A la suite d'un rapport remis fin décembre 2020, les membres des bureaux des instituts ont rencontré des experts internationaux au printemps 2021, une journée de debriefing fut organisée au niveau du conseil de recherche en juin 2021 et une rencontre eut lieu avec les membres du Conseil d'administration de l'UNamur fin juin 2021. La journée du 5 octobre 2021 a pour objectif de partager les fruits de cette évaluation avec les chercheurs de l'UNamur. C'est avec grand plaisir que Nadi s'associe à cette initiative. Le lecteur trouvera sous cette page une série de posters conçus pour cette journée. D'autres informations seront publiées dans un avenir proche.
La journée est organisée par l'Administration de la recherche de l'UNamur. Pour toute question, veuillez contacter son secrétariat.
10h45 - 12h30 : introduction à la journée par la Vice-rectrice à la Recherche, la Professeure Carine Michiels, et présentation des instituts par les présidents des instituts [auditoire L12].
12h45 à 14h45 : présentation à l'Arsenal des posters par les doctorants des instituts et walking lunch. Les posters proposés par les chercheurs de Nadi sont accessibles ci-dessous.
La parole se voulant aux doctorants, seuls les posters portés par un doctorant sont exposés. Chaque institut ne pouvant présenter qu'un nombre limité de posters, un choix difficile a été réalisé par les membres du bureau de Nadi en prenant comme critères principaux ceux de promouvoir l'interdisciplinarité et de couvrir la diversité des axes et des composants de Nadi. Ce choix ne s'est dès lors en aucune manière porté sur la qualité des recherches présentées ni sur la qualité graphique des posters.
Claire Deventer, Pietro Zidda,
Présentation de la thèse en entreprise CoPSyRI, ou comment la science du marketing peut aider au design de logiciels de recommandation plus performants. Un travail multi-disciplinaire qui réunit les mondes de l'entreprise, du marketing (CeRCLe) et de l'informatique (PReCISE).
Sereysethy Touch, Jean-Noël Colin,
To understand techniques used by attackers and their motivation, we use different deception techniques to capture attack data. Among those techniques, a honeypot is a decoy system that poses as a vulnerable system and its purpose is to be probed, attacked or compromised. Due to the limitations of current honeypots systems and the constant changes of new attack techniques, we propose a new adaptive honeypot approach that uses Machine Learning techniques, in particular Reinforcement Learning, that adaptively learns to interact with attackers to engage with them in revealing their skills and tools.
Maxime Cauz, Bruno Dumas,
Brief description of the immersive analytics and two projects associated to this research. The first one is a transdisciplinary project between computer science and social science for text analysis tools. The second one is an industrial project for maintenance and maintenance education tasks.
Carole Delforge, Anne-Sophie Collard,
Ce poster présente la méthode de ma thèse de doctorat ainsi que les premiers résultats. On y trouve une première définition d'activités collaboratives réalisées par les élèves en secondaire ainsi que plusieurs hypothèses pour la suite du travail.
Elisabeth Gebka, Annick Castiaux,
Ce poster présente mon projet de recherche doctorale au Circé, concernant l'open data, sa publication et sa réutilisation dans un contexte urbain. Je questionne et investigue le rôle du citoyen, de la ville, et des méthodes pour capturer les besoins en informations des utilisateurs finaux.
Minh Vu, Benoît Frénay,
In the context of interactive methods for
machine learning, we first present a common
workflow with human-in-the-loop interaction
for visual analytic. We then narrow down the
scope to three important strategies for
integrating human feedback into visualization
methods. Finally, we propose a simple
interactive version of t-SNE, one of the most
widely used visualization methods.With our
proposed method, users can move several points
in the visualization to their desired
positions and the system will learn from this
feedback to update the position of other
points.
Abiola Paterne Chokki, Anthony Simonofski, Benoît Frénay, Benoît Vanderose,
Les données gouvernementales ouvertes désignent les données mises en ligne par les gouvernements pour que chacun puisse les réutiliser librement. Les utilisateurs non experts ne disposent toutefois pas des compétences techniques nécessaires et sont donc confrontés à des défis lorsqu'ils tentent de les exploiter. Parmi ces défis, il est très difficile de trouver des ensembles de données utiles pour les citoyens, car leurs attentes ne sont pas toujours identifiées. En outre, trouver la visualisation appropriée qui soit plus compréhensible pour les citoyens est également un obstacle. L'objectif de cet article est de diminuer ces deux barrières à l'entrée en comprenant mieux les attentes des citoyens non experts.
Michael Lognoul, Adrien Bibal, Alexandre de Streel and Benoît Frénay,
Deep learning and other black-box models are becoming more and more popular today. Despite their high performance, they may not be accepted ethically or legally because of their lack of explainability. This paper presents the increasing number of legal requirements on machine learning model interpretability and explainability in the context of private and public decision making. It then explains how those legal requirements can be implemented into machine-learning models and concludes with a call for more inter-disciplinary research on explainability.
Zorana Rosic, Benoît Michaux,
Cette recherche vise à explorer la (nouvelle) interaction entre le juge et le justiciable, épaulés par des outils d'intelligence artificielle. L'objectif est d'éclairer utilement le débat sur l'opportunité d'une modélisation probabiliste du processus décisionnel, en analysant son impact sur (i) le rôle du juge et (ii) les garanties fondamentales attachées au procès.
La recherche effectuée au sein de Nadi ne se résume bien sûr pas aux posters présentés ci-dessus. Le lecteur trouvera par ce lien un ensemble de posters décrivant de façon plus exhaustive les différents courants de recherche au sein de Nadi.
L'inscription à la journée est gratuite. Elle n'est toutefois accessible qu'aux seuls membres de l'UNamur et demande de s'enregistrer par ce lien.
La journée des instituts aura lieu à l'auditoire L12 de 10h45 à 12h30, à l'Arsenal sur le temps de midi et à l'auditoire PA02 de 15h à 18h.
De plus amples informations sur l'accès au site de l'Université de Namur sont disponibles sur le site de l'Université. En particulier, un plan du campus est disponible à ce lien. L'arsenal porte le numéro 45.
Pour toute information sur la journée des instituts, veuillez contacter le secrétariat de l'Administration de la recherche. Pour toute question relative à Nadi ou aux posters, veuillez contacter un des co-présidents, Yves Poullet et Jean-Marie Jacquet.